Environnement Reboiser pour l'avenir
Reforest'Action est partenaire de la première plantation en biodynamie d'Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'entreprise sociale Reforest'Action, créée en 2010, permet aux entreprises et aux particuliers d'agir en faveur de l'environnement en finançant la plantation d'arbres en France (sur des terrains privés) et dans le monde, par l'intermédiaire d'une plate-forme web (www.reforestaction.com). Parmi ses récentes actions, cette société a financé, grâce au soutien de ses partenaires Carrefour et Unilever, une plantation biodynamique forestière de 3 000 arbres (quelque 1 000 chênes et 2 000 aulnes sur une parcelle privée de 3,8 hectares) fournis par Daniel Soupe, producteur installé à Châtenay (01), le 25 janvier dernier.
Plants inoculés et essences adaptées
L'originalité du projet, porté par le Syndicat des forestiers privés de l'Ain (Fransylva), consiste à rassembler différentes conditions de plantation durable : choix d'essences adaptées au sol et prometteuses face au changement climatique, faible densité de plantation, intervalles entre les lignes de plantation pour favoriser la régénération d'essences autochtones, traitement de biodynamisation du sol et des jeunes plants de chêne. En effet, leurs racines ont été préalablement enduites d'un produit à base de champignons mycorhiziens. Après son analyse, le sol a, lui, reçu un ensemencement de bactéries sélectionnées puis multipliées, méthode mise au point avec l'université de Besançon (25) et le laboratoire Agronutrition de Toulouse (31). Le pépiniériste applique ce procédé avec succès depuis quelques années aux arbres d'ornement.
Outre les pépinières Soupe, différents organismes comme l'Institut pour le développement forestier (IDF) ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) assureront pendant cinq ans le suivi faunistique, botanique et mycologique du peuplement forestier.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :